Artiste indépendant et autodidacte, je développe un pratique artistique nourrie par les sciences et la fermentation. Mon travail explore les dynamiques invisibles du vivant : micro-organisme, réactions chimiques, cycles de transformation.
Une collaboration autour de la fermentation avec 8 chef.fes : Malika Nguon, Rosa Pilpel, Lou Samaha, Laure de Kervenoaël, Sayaka Kaneko, Emilie Jaworsky, Vanessa Vaz et Sylvain Parisot.
24 pages illustrées par mes soins ou l'on découvre comment fermenter des aliments et les incorporer dans une recette inédite.




Cette série réalisée au feutre pigment 0.25mm, capture la vie microscopique des bactéries et levures en intéraction, où chaque organisme tisse des liens invisibles. Les oeuvres révèlent la beauté des écosystèmes qui naissent dans la fermentation : symbiose, compétition et transformation. La fermentation comme une métaphore de la vie elle même : un processus lent, imprévisible et collaboratif.




Série réalisée en 2025 dans un carnet puis numérisée et retravaillée sur ordinateur. Comme un inktober je dessinais un thème chaque jour. 5 min pour décider et 20 min pour dessiner. Les inspirations ont été multiples et souvent sonores.



